Skip to main content

Quels sont les effets de la spiruline?

Ils sont multiples.

Riche en fer, la spiruline permet de lutter contre la fatigue.

Sa richesse nutritive permet de lutter contre les carences et participe à un bon fonctionnement de l’organisme (effet sur la vitalité des cheveux ou des ongles).

Ses antioxydants, notamment la phycocyanine, booste le système immunitaire et aide les sportifs à mieux récupérer en favorisant l’acide lactique responsable des courbatures.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à regarder cette vidéo :

Y a -t-il des contre indications à la spiruline?

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline existe sous 3 formes:

  • en paillettes à saupoudrer sur vos plats/crudités/yaourt
  • en poudre à mélanger à vos préparations/jus/verre d’eau
  • en comprimé à avaler tout rond

Combien faut-il prendre de spiruline par jour?

La quantité minimale est de 3 g par jour.

La consommation ordinaire est de 5 g par jour mais cette quantité peut être multipliée par deux ou trois selon votre état de santé et vos besoins.

Commencez votre cure avec 1 ou 2 g pendant 4 à 5 jours puis augmentez la dose progressivement jusqu’à la quantité voulue.

Rappelons que la spiruline est un superaliment et non un médicament.

Il n’y a donc pas de posologie. Soyez à l’écoute de vos besoins et de votre ressenti. N’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin.

Combien de temps faut-il consommer la spiruline?

En général il faut une consommation quotidienne de 2 à 3 semaines pour que les effets de la spiruline se fassent sentir, c’est pourquoi nous conseillons de commencer par un essai avec un achat de 100g pour une cure d’un mois.

Ensuite on peut augmenter la durée de cette cure à 2 mois, 3 mois ou plus selon vos besoins.

Certain préfèreront une cure ponctuelle de 3 mois pour se préparer à l’hiver ou lors d’une période plus intense, quand d’autre choisiront de consommer la spiruline de manière régulière mais non quotidienne tout au long de l’année.

A vous de trouver votre rythme!

En quoi la spiruline française serait elle meilleure que la spiruline étrangère?

A cause de ses procédés de production.

La spiruline française se distingue par une production artisanale qui respecte la saisonnalité de la spiruline et est en cadrée par de nombreuses normes sanitaires.

Pour la produire nous veillons à la qualité de notre eau et à la qualité des apports donnés à notre milieu de culture. Par exemple dans l’apport en sel, nous avons choisi de donner un sel brut de l’île de Ré riche en minéraux, que vous retrouverez donc dans notre spiruline!

Ensuite dans le process de production: notre spiruline est récoltée à la main et nous veillons à respecter les normes sanitaires française pour vous assurer un produit à la qualité optimale!

Enfin la spiruline française se distingue surtout par son procédé de séchage. Nous pratiquons un séchage à basse température ( en dessous de 35 C°) afin de préserver au maximum tous les nutriment s de la spiruline là où les industriels étrangers procèdent à un séchage rapide à ultra haute température ce qui altère la qualité du produit notamment quant aux vitamines très sensibles à la chaleur!

Quand consommer la spiruline?

Quand vous voulez!

La spiruline n’est pas un excitant. En revanche tachez d’éloigner votre consommation de spiruline avec celle de votre thé ou café afin que votre organisme fixe au mieux le fer qu’elle contient!

La spiruline contient-elle de l'iode?

Peut-on donner de la spiruline aux animaux?

Combien faut il prendre de comprimé par jour?

Nos comprimés pèsent 0,5 g. La recommandation journalière va de 3 à 10g par jour , en moyenne plutôt 5g.

Donc vous pouvez consommer entre 6 et 20 comprimés/ jour.

Pour rappel: la spiruline n’étant pas un médicament il n’y a donc pas de posologie. Les quantités énoncées sont des recommandations qui doivent être adaptées à chacun

Quelle est la meilleure spiruline?

Y a-t-il une différence entre spiruline en paillette, en poudre ou en comprimés?

A priori non, mais nous ne disposons pas d’études sur le sujet.

Il n’y a pas de différence de nature entre ces trois produits mais seulement une différence de mise en forme.

La spiruline en paillette est la forme la plus brute, c’est ainsi que nous la sortons de notre séchoir.

pour la poudre nous réduisons simplement ces paillettes en poudre en les mixant.

Enfin nos comprimés sont réalisés par simple compression et sans l’ajout d’aucun produit adjuvant ou agglomérant.

Comment est cultivée la spiruline?

En France la spiruline est cultivée sous serre dans des bassins en forme d’hippodrome. Nous créons un courant grâce à des roues à aube qui agitent en permanence le milieu de culture!

Pour découvrir plus concrètement notre ferme, c’est par ici :

Vous êtes également les bienvenus à la ferme! Alors n’hésitez pas à venir nous voir !

Etes-vous labellisé bio?

Non et c’est un choix !

Rappelons tout d’abord que la culture de spiruline ne nécessite par nature l’emploi d’aucun pesticide.

La ratification d’un cahier des charges propre à la spiruline pour une labellisation bio n’existe pas encore.

Dans l’attente de cette dernière nous avons été inclus à celui des algues marines; ce que n’est absolument pas la spiruline!

Le problème ?

L’apport d’azote de synthèse. Il est pourtant nécessaire à la culture de la spiruline car il lui permet de produire les protéines qui la composent ( à hauteur de 60% °) . Cette spécificité qui la distingue des algues marines nous interdit l’accès au label bio ou nous contraint à l’utilisation de solution azotée à partir de végétaux souvent importées d’Amérique du sud ( canne à sucre, soja. etc.)

Cette aberration écologique nous fait préférer l’éthique à l’étiquette pour attendre la mise en place d’un cahier des charges propre à la spiruline au niveau européen.

Pour aller plus loin: Spiruline Bio – FSF Fédération Spiruline France (spiruliniersdefrance.fr) ou encore : Le casse-tête réglementaire de la spiruline bio française – Natura Sciences (natura-sciences.com)

Bio français vs bio étranger

L’autre problème majeur des producteurs français est l’invasion massive du marché français par une spiruline estampillée bio en provenance de l’étranger. Cette labellisation est un leurre pour les consommateurs car sachez que ce label n’est obtenu que par équivalence, les instances européennes ayant décrétées que le bio chinois valait le bio français alors même que leur culture ne répond EN RIEN au cahier des charges exigé en France pour une labélisation bio.

Ainsi vous trouverez dans la plupart des magasins une spiruline dite bio de provenance étrangère, souvent de piètre qualité et produite dans des conditions non surveillées.

A vous consommateurs d’exiger la qualité et de renverser la vapeur!

A regarder pour comprendre le problème: [PDM #2] – La SPIRULINE à l’assaut de la dénutrition et du marché douteux du complément alimentaire – YouTube

Chlorelle, Klamath , spiruline quelles différences?

  • La Chlorelle contrairement à la spiruline ou la Klamath n’est pas une cyanobactérie. Elle ne contient donc pas de phycocyanine qui est un antioxydant très puissant. En revanche elle est la plus riche en chlorophylle. Elle est donc la meilleure pour nettoyer les intestins, pour cicatriser les ulcères gastriques, pour l’équilibre acido-basique ou encore pour neutraliser les toxines bactériennes.
  • La Klamath et la spiruline ont des compositions relativement proches bien que la klamath soit plus riche en micro-nutriment. Toutefois son prix est 2 à 5 fois supérieur à celui de la spiruline, car elle n’existe que dans un seul endroit sur la planète à l’état naturel et est beaucoup plus difficile à cultiver.
  • La Spiruline, comme on vient de le dire, a une composition assez semblable à la klamath. La « facilité » de sa culture permet toutefois des prix bien plus abordable et vous permet de trouver une spiruline produite tout près de chez vous.

C'est votre activité principale?

Oui! La culture de la spiruline occupe tout notre temps. Avec 900 m² de bassin notre ferme nécessite deux emplois à temps plein.

Même si la production reste saisonnière ( de mars à octobre), les mois d’hiver nous permettent de nous concentrer davantage sur la partie commercialisation et administrative de notre entreprise, et parfois même de souffler un peu … 🙂