Skip to main content

Tout commence en 2019

Après nos études de philosophie, l’appel de la terre nous ramène sur la ferme familiale d’Elizabeth en Touraine.
Grâce à l’installation du métaniseur sur la ferme familiale nous disposons d’une source d’énergie à valoriser: de l’eau chaude !

Ayant à cœur de développer une production respectueuse du vivant, qui manifeste la bonté de la nature, nous nous orientons peu à peu vers la spiruline ; une microalgue tropicale désignée comme l’aliment le plus riche après le lait maternel.

Nous profitons de cette année pour nous former aux techniques de production, réaliser des stages et sillonner la France à la rencontre des spiruliniers français pour échanger et imaginer au mieux notre ferme.

"Vous pensiez que la spiruline était une algue? Et bien non : c’est une bactérie! Un microorganisme donc qui réalise la photosynthèse et pousse dans une eau saumâtre dans des eaux de 25 à30 C°. Notre souche est de type “Lonar” et a la particularité d’être très flottante."

- Elizabeth Baranger

Notre production

À la ferme Spiruline Jeannette, chaque étape de production est méticuleusement pensée pour préserver la quintessence de la spiruline. Du séchage à basse température, préservant chaque précieux nutriment, au conditionnement soigné garantissant sa fraîcheur, nous nous assurons que vous bénéficiez de tous les bienfaits intacts de cette bactérie aux propriétés exceptionnelles.

La Récolte

La récolte commence vers 6h du matin. Nous récoltons tôt car c’est au début du jour que la spiruline est alors de meilleure qualité. Nous récoltons la biomasse en surface à la main pour
respecter au mieux le produit.

Filtration & presse

Vient ensuite la filtration et la presse, il s’agit simplement d’évacuer le plus d’eau possible de notre biomasse pour obtenir un bloc de spiruline fraiche.
La biomasse est alors mise en spaghetti grâce à un poussoir. Nous formons un quadrillage sur nos claies de séchage.

Le séchoir

Le séchage est l’étape cruciale de la production. Il fait la spécificité de la production artisanale française par la qualité qu’il garantit.
En effet contrairement aux productions industrielles, notre spiruline est séchée à basse température ( < 40C°) et non de manière instantanée à ultra haute température. Ceci pour préserver un maximum de nutriments: notamment les vitamines, très sensibles à la chaleur.

Conditionnement

Après quelques heures de séchage, nous passons à une l’ultime étape : le conditionnement.
Nos spaghettis de spiruline sont alors grossièrement concassés pour vous offrir de belles paillettes croquantes au goût léger.
Les paillettes peuvent également être broyées pour réaliser la poudre de spiruline.
Cette poudre nous permet de façonner nos comprimés par simple compression: ils sont 100 % spiruline et ne contiennent aucun adjuvant ou agglomérants !